Méthodes de développement personnel

et d’exploration de soi

Hypnose Aventures Intérieures

Internal Family System® / Intelligence Relationnelle®

L’Internal Family System® est un nouveau modèle de psychothérapie développé aux Etats-Unis au début des années 80 par Richard Schwartz.

Ce modèle reconnaît la nature complexe et multiple du psychisme, composé de sous-personnalités, appelées « parties ». Il identifie ainsi le « Self » (ou siège de la conscience) comme instance régulatrice, médiatrice, thérapeutique et organisatrice du monde des sous-personnalités.
L’approche IFS fait partie des méthodes qui activent la neuroplasticité (capacité qu’ont les neurones de se modifier tout au long de la vie) et figure sur la liste des pratiques dont l’efficacité est prouvée scientifiquement (référencée auprès de la NREPP (Registre national des programmes et pratiques basés sur les preuves*) aux Etats-Unis).
Elle permet au cerveau de se libérer des mémoires traumatiques, de traiter les troubles psychiques au niveau de leur racine émotionnelle, et de façon plus large, les systèmes de croyances.
Son efficacité est reconnue pour accroître le bien-être et faciliter les activités de vie quotidienne. Il s’avère prometteur pour réduire la phobie, les troubles paniques, les symptômes et troubles anxieux généralisés, les symptômes et troubles qui concernent la santé physique, la dépression et les symptômes dépressifs et renforcer la résilience/la représentation de soi-même.

L’Intelligence Relationnelle® est un nouveau modèle de psychothérapie,  développé par François le Doze.

Il repose sur la dynamique relationnelle entre le patient et son thérapeute, ainsi que chez le patient lui-même, pour résoudre les conflits psychiques et les difficultés relationnelles de ce dernier. Ce modèle a été développé à partir des données des neurosciences récentes relatives à l’attachement et la prise en compte de la neuroplasticité dans le processus thérapeutique. Cette méthode permet de traiter non seulement les traumatismes psychiques complexes, mais aussi les troubles de l’attachement qui leur sont très souvent associés et préexistants, en recourant de façon flexible et adaptée à la corégulation ou l’autorégulation.

Communication Non Violente® (CNV)

La CNV est un processus développé dans les années 1960 par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie clinique.

La Communication Non Violente® est une démarche fondée sur la prise de conscience de ce qui favorise ou entrave la relation. Ce processus est une approche de la communication qui, bien plus qu’une méthode, est un art de vivre.
Il s’agit de développer de la conscience sur ce qui se joue dans la relation pour sortir de la réactivité, être de plus en plus créatif dans nos relations et dans notre vie.
La CNV est avant tout une intention, celle de créer une certaine qualité de connexion envers soi et autrui qui permette à la compassion de se vivre dans le donner et le recevoir de façon naturelle.
« La violence naît de la croyance que d’autres sont la cause de notre souffrance et qu’ils méritent d’être punis. »  Marshall Rosenberg

Atelier ombre lumière exploration de soi

Hypnose ericksonienne

L’hypnose ericksonienne est issue de la pratique de Milton Erickson (1901-1980).

Caractérisée par une approche souple, indirecte et non dirigiste, cette forme d’hypnose peut être utilisée dans les applications suivantes:

  • détente, soin, évolution personnelle, préparation mentale
  • gestion de la douleur
  • gestion des troubles anxieux (stress, phobie, panique, manque d’estime de soi)
  • changement de comportements limitants (dépendance, tabagisme, troubles de l’alimentation)

Elle a donné naissance à de nombreux courants de psychothérapie moderne : thérapie familiale, thérapie brève, programmation neuro-linguistique (PNL)…

L’état hypnotique est un état de conscience modifié. Etant un état naturel, tout le monde y a accès régulièrement plusieurs fois par jour (regarder un film, conduire la voiture, être absorbé par une conversation, etc.)

Développement personnel PNL

Programmation Neuro-linguistique (PNL)

La programmation neuro-linguistique (PNL) est une méthodologie élaborée par Richard Bandler et le linguiste John Grinder dans les années 1970 aux Etats-Unis.

La PNL est un ensemble de modèles et de techniques visant à améliorer la façon dont un individu communique avec soi-même (ce qu’il se dit, ce qu’il se représente pour être motivé par exemple) et avec les autres. C’est notamment une façon d’observer nos expériences subjectives, c’est-à-dire ce qui se passe dans notre cerveau pour arriver à tel ou tel résultat. C’est aussi « une pratique et un modèle psychothérapeutique qui trouve son origine dans la formalisation de pratiques communicationnelles et cliniques de certains thérapeutes d’exception ». Elle a pour objectif de modéliser les stratégies de réussite d’experts reconnus afin de les transférer à d’autres personne.

La PNL peut ainsi être utilisée à titre personnel comme moyen de développement personnel ou bien au sein d’entreprises pour améliorer la cohésion et l’efficacité de l’équipe. Il s’agit d’atteindre l’excellence des résultats grâce à l’imitation des modes de pensée qui marchent pour obtenir un résultat visé.
Parce qu’elle vise à produire d’excellents résultats par l’imitation ou modélisation, elle peut alors être un outil très utile pour toute personne qui cherche par exemple à développer sa créativité, ses capacités d’apprentissage, ses performances sportives, ses qualités d’orateur ou de leader, sa confiance en soi, sa motivation, sa combativité ou encore sa sérénité.

Développement personnel PNL
Développement personnel PNL

Ikigai

« Ikigai » est un mot japonais qui peut être traduit par « raison d’être/de vivre ». C’est un concept assez ancien au Japon dont on retrouve les traces durant la période Heian qui s’étend entre 794 et 1185. Il a été popularisé par le psychologue Akihiro Hasegawa.

L’ikigai représente à la fois ce qui nous pousse à nous lever le matin, ce qui nous dynamise et nous motive, et c’est également une manière d’aborder les choses au quotidien et de profiter de l’instant présent, quelles que soient les activités qui nous motivent.

C’est une manière d’exploiter son potentiel et de s’épanouir dans la durée. Trouver son ikigai est rarement aisé et instantané, mais extrêmement gratifiant une fois qu’on a pu l’identifier. Il consiste en un épanouissement via des expériences qui donnent du sens à la vie et que l’on valorise. En clair, c’est ce qui nous pousse à considérer que la vie vaut la peine d’être vécue.

En Occident, l’ikigai est souvent représenté sous la forme du diagramme de Venn avec 4 cercles : ce que j’aime faire, ce pour quoi je suis doué.e, ce pourquoi je peux être payé.e et ce dont le monde a besoin.

Au croisement des cercles, viennent les passions, les missions, la profession et les vocations. 

Le cœur de l’Ikigai représente ce qui donne du sens à votre vie, ce qui vous rend heureux et ce pourquoi vous êtes faits. Cette méthode permet de donner un cap. Elle guide et permet d’identifier ses talents, ses potentiels, ses missions de vie et ses motivations. Vous ne pourrez peut être pas vivre financièrement de votre passion ou d’une mission sociétale mais il faudra donc la trouver dans votre vie personnelle.

Il faut bien préciser que cette représentation est une représentation purement occidentale du concept. Les éléments qui le composent sont donc nécessairement des adaptations, puisqu’au Japon ce concept n’est pas représenté ni segmenté de cette façon. 

Ainsi, plusieurs précisions sont nécessaires pour bien comprendre le schéma ci-dessus :

  • Quand on parle de ce pourquoi on peut être « payé », il s’agit plutôt ce pour quoi on peut être reconnu, valorisé (reconnaissance).
  • La notion de mission est liée à la communauté, au fait de participer à quelque chose de plus grand (et non pas à une mission au sens professionnel).
  • La vocation est une combinaison entre travail et bien-être, mais n’implique pas nécessairement d’avoir toutes les compétences requises ou de pouvoir être rémunéré.
  • D’une manière générale, la notion d’argent et de profession n’ont presque pas lieu d’être dans l’ikigai, puisqu’il s’agit d’une quête de sens dans sa vie, et non pas une recherche formelle d’emploi. Mais bien entendu, dans les faits, la profession joue un rôle essentiel dans nos sociétés.

L’ikigai c’est l’équilibre, et il change à chaque instant de notre vie. La recherche montre en effet que l’ikigai peut évoluer, ce n’est pas quelque chose de fixe ou d’acquis. Cela relève plus d’un processus que d’un état définitif.

Trouver son ikigai est rarement aisé et instantané, mais très gratifiant une fois qu’on a pu l’identifier. L’ikigai est une manière d’exploiter notre potentiel et nous épanouir dans la durée. Il nous connecte à ce qui nous met en joie et donne un sens profond à notre vie.

EXPLORER – S’UNIFIER – ÉCLORE

Autres approches, sources d’inspiration

Shadow Work®

En savoir plus sur Shadow Work®: shadowwork.com/

 

The Work de Byron Katie®

En savoir plus sur The Work de Byron Katie®:  – En savoir plus sur The Work de Byron Katie

 

 

Shadow Process de Debbie Ford

The Shadow Effect de Debbie Ford – En savoir plus sur Debbie Ford