Hypnose Aventures Intérieures

Internal Family System® / Intelligence Relationnelle®

L’Internal Family System® est un nouveau modèle de psychothérapie développé aux Etats-Unis au début des années 80 par Richard Schwartz.

Ce modèle reconnaît la nature complexe et multiple du psychisme, composé de sous-personnalités, appelées « parties ». Il identifie ainsi le « Self » (ou siège de la conscience) comme instance régulatrice, médiatrice, thérapeutique et organisatrice du monde des sous-personnalités.
L’approche IFS fait partie des méthodes qui activent la neuroplasticité (capacité qu’ont les neurones de se modifier tout au long de la vie) et figure sur la liste des pratiques dont l’efficacité est prouvée scientifiquement (référencée auprès de la NREPP (Registre national des programmes et pratiques basés sur les preuves*) aux Etats-Unis).
Elle permet au cerveau de se libérer des mémoires traumatiques, de traiter les troubles psychiques au niveau de leur racine émotionnelle, et de façon plus large, les systèmes de croyances.
Son efficacité est reconnue pour accroître le bien-être et faciliter les activités de vie quotidienne. Il s’avère prometteur pour réduire la phobie, les troubles paniques, les symptômes et troubles anxieux généralisés, les symptômes et troubles qui concernent la santé physique, la dépression et les symptômes dépressifs et renforcer la résilience/la représentation de soi-même.

L’Intelligence Relationnelle® est un nouveau modèle de psychothérapie,  développé par François le Doze.

Il repose sur la dynamique relationnelle entre le patient et son thérapeute, ainsi que chez le patient lui-même, pour résoudre les conflits psychiques et les difficultés relationnelles de ce dernier. Ce modèle a été développé à partir des données des neurosciences récentes relatives à l’attachement et la prise en compte de la neuroplasticité dans le processus thérapeutique. Cette méthode permet de traiter non seulement les traumatismes psychiques complexes, mais aussi les troubles de l’attachement qui leur sont très souvent associés et préexistants, en recourant de façon flexible et adaptée à la corégulation ou l’autorégulation.

Communication Non Violente® (CNV)

La CNV est un processus développé dans les années 1960 par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie clinique.

La Communication Non Violente® est une démarche fondée sur la prise de conscience de ce qui favorise ou entrave la relation. Ce processus est une approche de la communication qui, bien plus qu’une méthode, est un art de vivre.
Il s’agit de développer de la conscience sur ce qui se joue dans la relation pour sortir de la réactivité, être de plus en plus créatif dans nos relations et dans notre vie.
La CNV est avant tout une intention, celle de créer une certaine qualité de connexion envers soi et autrui qui permette à la compassion de se vivre dans le donner et le recevoir de façon naturelle.
« La violence naît de la croyance que d’autres sont la cause de notre souffrance et qu’ils méritent d’être punis. »  Marshall Rosenberg

Atelier ombre lumière exploration de soi

Hypnose ericksonienne

L’hypnose ericksonienne est issue de la pratique de Milton Erickson (1901-1980).

Caractérisée par une approche souple, indirecte et non dirigiste, cette forme d’hypnose peut être utilisée dans les applications suivantes:

  • détente, soin, évolution personnelle, préparation mentale
  • gestion de la douleur
  • gestion des troubles anxieux (stress, phobie, panique, manque d’estime de soi)
  • changement de comportements limitants (dépendance, tabagisme, troubles de l’alimentation)

Elle a donné naissance à de nombreux courants de psychothérapie moderne : thérapie familiale, thérapie brève, programmation neuro-linguistique (PNL)…

L’état hypnotique est un état de conscience modifié. Etant un état naturel, tout le monde y a accès régulièrement plusieurs fois par jour (regarder un film, conduire la voiture, être absorbé par une conversation, etc.)

Développement personnel PNL

Programmation Neuro-linguistique (PNL)

La programmation neuro-linguistique (PNL) est une méthodologie élaborée par Richard Bandler et le linguiste John Grinder dans les années 1970 aux Etats-Unis.

La PNL est un ensemble de modèles et de techniques visant à améliorer la façon dont un individu communique avec soi-même (ce qu’il se dit, ce qu’il se représente pour être motivé par exemple) et avec les autres. C’est notamment une façon d’observer nos expériences subjectives, c’est-à-dire ce qui se passe dans notre cerveau pour arriver à tel ou tel résultat. C’est aussi « une pratique et un modèle psychothérapeutique qui trouve son origine dans la formalisation de pratiques communicationnelles et cliniques de certains thérapeutes d’exception ». Elle a pour objectif de modéliser les stratégies de réussite d’experts reconnus afin de les transférer à d’autres personne.

La PNL peut ainsi être utilisée à titre personnel comme moyen de développement personnel ou bien au sein d’entreprises pour améliorer la cohésion et l’efficacité de l’équipe. Il s’agit d’atteindre l’excellence des résultats grâce à l’imitation des modes de pensée qui marchent pour obtenir un résultat visé.
Parce qu’elle vise à produire d’excellents résultats par l’imitation ou modélisation, elle peut alors être un outil très utile pour toute personne qui cherche par exemple à développer sa créativité, ses capacités d’apprentissage, ses performances sportives, ses qualités d’orateur ou de leader, sa confiance en soi, sa motivation, sa combativité ou encore sa sérénité.

EXPLORER – S’UNIFIER – ÉCLORE

Autres approches, sources d’inspiration

Shadow Work®

En savoir plus sur Shadow Work®: shadowwork.com/

 

The Work de Byron Katie®

En savoir plus sur The Work de Byron Katie®:  – En savoir plus sur The Work de Byron Katie

 

 

Shadow Process de Debbie Ford

The Shadow Effect de Debbie Ford – En savoir plus sur Debbie Ford